đ Le VedÄnta (en particulier Advaita) en bref
1. Principe originel
→ Brahman : rĂ©alitĂ© ultime, infinie, au-delĂ de toute dualitĂ©. Il est sans forme, sans attribut, et pourtant la source de tout.
Brahman = Conscience pure. Tout ce qui est perçu (le monde phĂ©nomĂ©nal) est une manifestation illusoire (MÄyÄ) de cette conscience unique.
2. Structure de l’univers
→ L’univers est une projection dans le champ de la conscience. Le temps, l’espace et la causalitĂ© sont perçus dans l’Ă©tat de veille, mais n’ont pas de rĂ©alitĂ© ultime.
Comme chez Bentov, c’est une oscillation de conscience, mais ici dĂ©crite comme non-duelle : il n’y a pas "deux choses", seulement l’apparence d’une sĂ©paration.
3. Structure de l’Ăąme (JÄ«va)
→ L’Ăąme individuelle (Atman) n’est pas diffĂ©rente de Brahman. Elle est comme une vague qui croit ĂȘtre sĂ©parĂ©e de l’ocĂ©an, mais qui est l’ocĂ©an.
La diffĂ©renciation est une illusion causĂ©e par l’ignorance (AvidyÄ).
4. RĂŽle de l’Ăąme
→ Se rĂ©veiller de l’illusion de la sĂ©paration. RĂ©aliser que "Je suis Brahman" (formule cĂ©lĂšbre : Aham BrahmÄsmi). Le rĂŽle de l’Ăąme est donc la rĂ©intĂ©gration consciente, exactement comme dans ma propre vision.
5. But de la vie
→ Moksha : la libĂ©ration de l’illusion et du cycle des rĂ©incarnations (SaáčsÄra), en rĂ©alisant que l’on n’a jamais Ă©tĂ© sĂ©parĂ© de la source.
Ce n’est pas un progrĂšs linĂ©aire, mais un retour Ă ce qui est dĂ©jĂ vrai.
6. Nature du mal / matiĂšre
→ MÄyÄ n’est pas le "mal", mais une illusion. Le mal vient de l’ignorance. Le monde n’est ni bon ni mauvais, il est irrĂ©el en soi, comme un rĂȘve.
7. Le temps
→ Le temps est une construction mentale, un effet de l’ignorance.
L’ĂternitĂ© n’est pas "un temps trĂšs long", mais l’absence de temps.
8. Vision d’Ă©volution
→ Pas d’Ă©volution au sens occidental : l’Ăąme ne devient pas meilleure, elle se rĂ©veille simplement Ă sa vraie nature.
En revanche, des Ă©coles plus modernes de VedÄnta (comme Sri Aurobindo) ont introduit une vision Ă©volutive de la conscience, beaucoup plus proche de la tienne et de Bentov.
9. Méthode de salut
→ La connaissance de soi (Jnana Yoga), la mĂ©ditation, le non-attachement (Vairagya), et le discernement (Viveka).
On rejoint ici l’intĂ©rioritĂ© de Bentov et l’Ă©lĂ©vation vibratoire, ainsi que ma propre mĂ©thode basĂ©e sur l’intuition, la conscience et la synthĂšse des traditions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire