jeudi 29 mai 2025

L'Advaita Vedānta une perspective proche de la mienne

🌌 Le Vedānta (en particulier Advaita) en bref

1. Principe originel
Brahman : réalité ultime, infinie, au-delà de toute dualité. Il est sans forme, sans attribut, et pourtant la source de tout.
Brahman = Conscience pure. Tout ce qui est perçu (le monde phénoménal) est une manifestation illusoire (Māyā) de cette conscience unique.

2. Structure de l’univers
→ L’univers est une projection dans le champ de la conscience. Le temps, l’espace et la causalitĂ© sont perçus dans l’Ă©tat de veille, mais n’ont pas de rĂ©alitĂ© ultime.
Comme chez Bentov, c’est une oscillation de conscience, mais ici dĂ©crite comme non-duelle : il n’y a pas "deux choses", seulement l’apparence d’une sĂ©paration.

3. Structure de l’Ăąme (JÄ«va)
→ L’Ăąme individuelle (Atman) n’est pas diffĂ©rente de Brahman. Elle est comme une vague qui croit ĂȘtre sĂ©parĂ©e de l’ocĂ©an, mais qui est l’ocĂ©an.
La diffĂ©renciation est une illusion causĂ©e par l’ignorance (Avidyā).

4. RĂŽle de l’Ăąme
→ Se rĂ©veiller de l’illusion de la sĂ©paration. RĂ©aliser que "Je suis Brahman" (formule cĂ©lĂšbre : Aham Brahmāsmi). Le rĂŽle de l’Ăąme est donc la rĂ©intĂ©gration consciente, exactement comme dans ma propre vision.

5. But de la vie
Moksha : la libĂ©ration de l’illusion et du cycle des rĂ©incarnations (Saáčƒsāra), en rĂ©alisant que l’on n’a jamais Ă©tĂ© sĂ©parĂ© de la source.
Ce n’est pas un progrĂšs linĂ©aire, mais un retour Ă  ce qui est dĂ©jĂ  vrai.

6. Nature du mal / matiĂšre
Māyā n’est pas le "mal", mais une illusion. Le mal vient de l’ignorance. Le monde n’est ni bon ni mauvais, il est irrĂ©el en soi, comme un rĂȘve.

7. Le temps
→ Le temps est une construction mentale, un effet de l’ignorance.
L’ÉternitĂ© n’est pas "un temps trĂšs long", mais l’absence de temps.

8. Vision d’Ă©volution
→ Pas d’Ă©volution au sens occidental : l’Ăąme ne devient pas meilleure, elle se rĂ©veille simplement Ă  sa vraie nature.
En revanche, des écoles plus modernes de Vedānta (comme Sri Aurobindo) ont introduit une vision évolutive de la conscience, beaucoup plus proche de la tienne et de Bentov.

9. Méthode de salut
→ La connaissance de soi (Jnana Yoga), la mĂ©ditation, le non-attachement (Vairagya), et le discernement (Viveka).
On rejoint ici l’intĂ©rioritĂ© de Bentov et l’Ă©lĂ©vation vibratoire, ainsi que ma propre mĂ©thode basĂ©e sur l’intuition, la conscience et la synthĂšse des traditions.



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