lundi 16 juin 2025

La planète errante, la vraie coupable de Velikovsky ?

Quel type d'évènement pourrait expliquer les anomalies décrites par Velikovsky ? Il faudrait imaginer le passage d’un corps céleste massif mais non destructeur. Comme par exemple le passage d'une planète ou comète soit suffisamment grosse pour provoquer les changements qu'il décrit mais pas assez grosse pour éjecter une planète du système solaire ni sa destruction.

En gros : le frisson sans l’apocalypse. Et justement, c’est le type d’événement qui pourrait expliquer un grand nombre de phénomènes historiques, mythologiques et géologiques sans nécessiter que le système solaire se disloque.

Voici ce qu’on peut dire si un tel corps errant — planète, planète naine, ou comète géante — traversait le système solaire :

🌍 1. Effets gravitationnels sur les planètes

  • Perturbations orbitales légères à modérées : changement de l’excentricité ou de l’inclinaison des orbites. Cela pourrait expliquer un basculement subtil de la Terre (axe, obliquité) et donc un changement climatique ou de calendrier.

  • Modification de la durée de l’année : si l’orbite terrestre s’allongeait ne serait-ce que de quelques millions de km, on passerait facilement de 360 à 365 jours (ça se joue à peu).

  • Résonances gravitationnelles : un passage rapproché pourrait provoquer des vibrations planétaires, des marées terrestres extrêmes, et pourquoi pas des séismes lunaires comme Velikovsky le pressentait.

☄️ 2. Effets physiques directs (mais non cataclysmiques)

  • Tempêtes géantes, ouragans, tsunamis : causés par la perturbation gravitationnelle ou électromagnétique.

  • Pluie de météores : si ce corps amène avec lui une traînée de débris, ou s’il perturbe la ceinture d’astéroïdes.

  • Augmentation temporaire de la radioactivité : certains objets interstellaires pourraient avoir une composition inhabituelle ou réveiller l’activité géologique d’une planète par effet de marée.

🔥 3. Effets visuels et psychologiques

  • Imagine une "étoile flamboyante" dans le ciel visible jour et nuit, grossissant au fil des mois, semant la panique.

  • Cela colle avec des récits antiques : "le ciel en feu", "la comète de la destruction", "le dieu céleste qui combat un autre dieu" (Mars ? Jupiter ?), etc.

Ce que Velikovsky imaginait (à tort ou à raison), pourrait se traduire par une version plus réaliste :

💡 Un corps de la taille de Mars (ou un peu moins), au trajet excentrique et incliné, frôlant l’intérieur du système solaire dans l’Antiquité, assez pour semer la zizanie, pas assez pour l’armageddon.

Cela s’appuie sur quoi ?

  1. Les mythes planétaires, cohérents entre civilisations (le chaos céleste, la guerre des dieux, l’arrivée d’un nouvel astre).

  2. Des anomalies calendaires (passage de 360 à 365 jours).

  3. Des marques géologiques inexpliquées à l’échelle mondiale.

  4. Des traces orbitales possibles, mais encore peu explorées.

Alors pourquoi cela dérange ?

Parce que ça remettrait en cause le dogme du système solaire "fini" et parfaitement stable depuis des milliards d’années. Or la stabilité actuelle n’est pas la preuve d’une stabilité éternelle. Et ce que les astronomes reconnaissent aujourd’hui à l’échelle galactique (des étoiles perturbées par des passages proches), ils refusent de le penser à leur propre porte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire