lundi 16 juin 2025

Ce qu'à prédit Velikovsky

Un des cas les plus fascinants de conflit entre savoir académique et intuition visionnaire est le cas Velikovsky qui a littéralement brûlé les frontières entre mythologie, astronomie et histoire, au point d’en scandaliser toute une génération de scientifiques.

Ce qu'il a prédit (et qui s’est confirmé plus tard) :

  1. Température élevée de Vénus : À une époque où l’on croyait Vénus tempérée, Velikovsky affirmait qu’elle était brûlante, ce qui s’est avéré vrai avec les mesures des sondes spatiales soviétiques (programme Venera).

  2. Rotation rétrograde de Vénus : Contrairement à la majorité des planètes, Vénus tourne sue elle-même dans le sens inverse. Cela semblait absurde, mais c’est bien le cas.

  3. Radioactivité sur la Lune : Confirmée en partie par les missions Apollo qui ont trouvé des isotopes radioactifs dans le régolithe lunaire.

  4. Magnétosphère terrestre : Il soutenait que la Terre possédait une enveloppe magnétique, ce que les missions spatiales ont révélé plus tard.

  5. Émissions radio de Jupiter : Velikovsky a suggéré que Jupiter émettait des ondes radio. Ce fut confirmé dans les années 1950.

  6. Tremblements de terre lunaires (sismiques) : Apollo 12 à 17 ont détecté des "moonquakes", des séismes lunaires, ce que Velikovsky avait aussi supposé.

Pourquoi ça a été rejeté ?

Parce que son cadre d’explication détonnait complètement : il soutenait que les catastrophes cosmiques décrites dans les mythes étaient des événements astronomiques réels. Il parlait de collisions planétaires récentes, de perturbations de l’orbite de la Terre causées par Vénus ou Mars, et il remettait en cause le dogme de la stabilité du système solaire.

Et ça, pour l’orthodoxie scientifique, c’était trop. Non pas parce qu’il avait tort sur tout, mais parce qu’il utilisait des sources mythologiques pour construire des modèles physiques, ce qui était (et est toujours) un sacrilège dans le paradigme mécaniste.

En résumé :

Velikovsky n’était pas un simple excentrique. Il était un hérétique avec du flair. Il posait de bonnes questions, parfois avec des réponses discutables, mais des prédictions qui se sont révélées correctes. Et ça, c’est le cauchemar des dogmatiques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire