On n'est jamais mieux servi que par soi-même. De plus, j'ai pour habitude de m'auto-questionner régulièrement, ce qui permet d'être bien certain de la validité de mes idées et actions. Alors, après avoir interviewé des joueurs de Nostale, je vais le faire avec moi-même.
Comment as-tu découvert le jeu ?
Oh, c'est une longue histoire, mais pour faire simple, je cherchais un jeu gratuit multijoueur pour essayer ce genre de jeu. Je me suis lancé dans les MMORPG au début de l'année 2009 en testant Nostale, Dragonica, Rappelz, 4Story, Mix Master, Last Chaos, Shaiya, Regnum, Fiesta, Grand Fantasia, Flyff et Runes of Magic. Je n'ai pas fait les choses à moitié.
Et tu as choisi Nostale, finalement ?
Oui, c'était clairement mon préféré, mais j'aimais aussi Fiesta, Flyff, Grand Fantasia, Rappelz et Shaiya. J'aurais pu choisir d'investir mon temps sur chacun de ces jeux. L'avantage de Nostale était sa musique, sa simplicité à tout comprendre grâce à une interface efficace, mais surtout le fait de pouvoir jouer tout seul. L'autre avantage de Nostale est la communication, mais ça, je l'ai découvert après.
La communication ?
Oui, et c'est même ce qui fait toute la différence avec les autres jeux que j'ai testés. J'ai joué des heures aux autres jeux sans que personne ne me parle, alors que Nostale facilite la communication. C'était comme si tout le monde était ami instantanément, l'ambiance était bon enfant et sympathique.
Et qu'est-ce qu'on te disait ?
Eh bien, on me demandait de l'aide pour des quêtes et j'acceptais d'aider à chaque fois. J'ai aidé un nombre incalculable de joueurs rien qu'en 2009.
Mais toi, est-ce qu'on t'aidait ?
Non, jamais. Pour la bonne raison que je n'en ai jamais demandé. Réussir seul a toujours été un challenge pour moi. De plus, j'étais habitué aux RPG où on joue seul, mais le plus important, c'est qu'à chaque fois que tu es bloqué, tu dois alors améliorer ton personnage. C'est comme ça que tu progresses. J'aime l'effort et le mérite. On doit mériter nos succès.
Mais par quel miracle un joueur solitaire est-il devenu le chef d'une des plus puissantes guildes du jeu ?
Ah ça, si on me l'avait dit, je ne l'aurais pas cru. C'est un concours de circonstances dû à des rencontres, notamment une. Je parle de Lobo, ou plus précisément Giovanni, comme il s'appelait, avec son escrimeur. Lobo, comme tant d'autres, m'a demandé de l'aide pour une quête, mais plutôt que de me remercier et de me dire au revoir, il m'a pris en ami et m'a collé comme un chewing-gum à une chaussure. Après ce moment, vers le mois de juin, on a fait presque tout ensemble. C'est lui qui a voulu qu'on crée une guilde, les "Mirmidons". Sans lui, je ne serais même jamais entré dans une "famille" et j'aurais arrêté le jeu en été 2009. J'étais tellement solitaire que je ne faisais même pas les Combats Instantanés.
C'est donc un mal pour un bien ?
Oui, si on considère que jouer à un MMO est un bien. Avec lui, j'ai progressé plus rapidement et j'ai découvert le LOD qui permettait d'aller encore plus vite, tellement plus vite que j'en suis devenu accro. Mon seul but était de monter de niveau, sans aucune raison particulière autre que le challenge. Je n'ai jamais cherché à être le premier. Cette idée ne m'avait même pas traversé l'esprit.
Tu as tout de même été le deuxième à atteindre le niveau 99 après attila et classé numéro 1 pendant des années.
Mon but était bien d'atteindre le niveau maximum, mais c'était un challenge personnel. Je n'ai jamais été en concurrence avec personne. Je ne connaissais pas du tout attila et pour vous dire, il m'a parlé deux fois seulement (en chucho). Une fois juste avant que je sois 99 pour me conseiller, et une fois après pour me féliciter. Et je lui ai répondu que je m'excusais d'être classé premier du classement.
D'accord, mais ça c'était en 2012. Revenons en arrière, en 2009 une autre rencontre va changer ta vie, n'est-ce pas ?
Oh que oui, et pas qu'un peu. J'ai déjà raconté cette histoire. Lobo me saoulait, il était devenu autoritaire, et un jour d'été, je crois que c'était en août, il m'a dit d'aller recruter un mage. Je n'en avais pas du tout envie car je ne parle pas aux inconnus. Contraint et forcé, je suis sorti du LOD et j'ai demandé au premier mage sans famille que j'ai croisé s'il voulait venir dans la famille. Cette personne, c'était youyou.
À quoi se joue le destin ?
À pas grand-chose en effet. J'aurais pu choisir de jouer sur un autre serveur, elle aussi. J'aurais pu ne jamais croiser Lobo. Elle aurait pu ne pas être au Mont Krem à ce moment-là ou elle aurait pu dire non (une personne proche d'elle lui a conseillé de dire oui car j'étais haut level) et tout aurait été différent.
Raconte-nous les conséquences de cette rencontre.
Gigantesques ! Cela a littéralement changé ma vie en mieux. Mais seulement après son départ en 2012, ce qui peut paraître paradoxal. Pour combler le vide de son départ, j'ai rempli ma vie de nombreuses activités (cinéma, randonnées, jardinage, barbecues, cyclisme, pâtisseries...). Donc sans elle, je serais resté enfermé chez moi à ne rien faire ou presque (lecture, jeux vidéo et séries).
Comment l'as-tu séduite ?
Bah, je n'ai rien fait de tel, c'est elle qui m'a dragué. Moi, je me suis contenté d'être celui que je suis avec tout le monde sur le jeu, c'est-à-dire amical et serviable. Mais c'est probablement ça qui l'a séduite, mais aussi mon pseudo, à savoir Alcibiade. Là encore, le destin a joué car ce n'était pas du tout mon premier choix. Je voulais un nom original qui n'était pas utilisé par d'autres et mes trois ou quatre premiers choix étaient déjà pris. Alors j'ai pris un livre dans ma bibliothèque, à savoir Le Banquet de Platon, et j'ai cherché un nom qui m'irait bien. Alcibiade, un des protagonistes du livre, était parfait pour moi. Elle a pensé que j'admirais le général et homme politique Alcibiade, certes j'aime bien Alcibiade, mais c'est Socrate et Platon que j'admire.
Tu as donc quitté Lobo et ses Mirmidons pour youyou et no-Soucy ?
Oui, bien que nous ayons erré un moment dans plusieurs familles. Nous sommes arrivés au bon moment avec les bonnes personnes. Une de ces personnes était yppons. Je n'étais qu'un membre de cette famille, mais je m'y suis imposé comme le meilleur et on m'a offert le trône au départ du chef. Sans youyou, j'aurais dit non. Elle m'a encouragé à le faire, à dépasser mes limites de garçon timide. Alors je l'ai fait, et du mois de mai 2010 à fin décembre 2014, j'ai mené cette guilde aussi bien que j'ai pu. Je pense que personne ne regrette d'être passé par no-Soucy, ils ont tous bien rigolé avec moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire