Un documentaire vient de sortir sur Netflix dont le sujet est le raid de l’Area 51 de 2019. J’ai trouvé que cette histoire était bien racontée mais uniquement d’un certain point de vue, celui du collabo.
Tout commence avec un gars de 20 ans qui, ne sachant pas quoi foutre de sa vie, pond des idées à la con sur Facebook pour faire rire quelques personnes. Mais voilà-t-y pas que sa blague devient virale et le met dans la position délicate de devoir prendre au sérieux sa propre blague. D’abord il se prend au jeu, mais l’intervention du FBI lui fait peur, alors il discrédite son idée en disant qu’il faudra courir comme Naruto. Finalement, il transforme le projet d’invasion en concert en plein air à Rachel, le village le plus proche de la base militaire. La propagande pour discréditer le mouvement, y compris par son créateur, aura raison du projet, qui se termine avec 100 guignols courant comme Naruto sur 10 mètres avant de faire demi-tour.
Le réalisateur a réussi à interviewer le directeur de la base, et il est inutile d’être mentaliste pour constater que cet homme ment comme il respire. On voit comment il manipule par le dénigrement, mais on constate aussi sa peur. Ce mec a vraiment tremblé : le projet aurait pu réussir. C’est un de ces moments de l’Histoire où tout aurait pu basculer avec du courage et de l’organisation, mais au vu des personnes impliquées, c’était voué à l’échec. Ce n’est que partie remise : le mensonge ne gagne jamais sur le long terme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire