mercredi 28 août 2024

"Alien Rémus ou Romulus"

Dans un café sombre et confortable, deux amis, Jean et Pierre, discutent de leur dernier film vu. Jean, un homme de taille moyenne et mince avec des lunettes rondes, est un cinéphile passionné. Pierre, plus grand et plus robuste, est un fan de science-fiction.

Jean demande, "Alors, tu as vu Alien Romulus et si oui, qu'en as-tu pensé ?"

Pierre répond, "Oui, c'est un film qui se laisse regarder, que je qualifierais de bon sans plus."

Jean, curieux, demande, "Peux-tu préciser ton avis ?"

Pierre explique, "Pour moi, c'est plus un film qui permet la découverte de la saga Alien pour la jeune génération."

Jean réfléchit un moment avant de répondre, "Ce n'est pas faux, mais je serais plus sévère que toi. Il y a plein de détails qui ne fonctionnent pas, mais il a aussi un gros défaut que la plupart des critiques mentionnent : c'est l'absence totale d'empathie que l'on ressent pour les personnages. Ils meurent et on s'en fout, comme de l'an 40. Alors que pour qu'un film horrifique fonctionne, il faut qu'on aime les personnages, qu'on ait peur pour eux."

Pierre acquiesce, "C'est vrai. Et quels sont les détails qui t'ont dérangé ?"

Jean répond, "Les dialogues ne fonctionnent pas, tout simplement parce qu'ils sont anachroniques. Les personnages font référence aux films de la saga Alien alors qu'ils ne devraient pas pouvoir le faire. Par exemple, un personnage reprend mot pour mot une réplique de Ripley dans Alien Le retour, ce qui est ridicule car premièrement, le film Romulus se déroule avant Alien le retour, mais en plus de toute façon, il serait impossible pour n'importe quel personnage même postérieur à Alien le retour de savoir ce que Ripley a dit. Le réalisateur essaie tellement de faire plaisir aux fans en recréant des scènes déjà vues que cela en devient ridicule et il le fait tout le long du film, il veut faire plaisir sans tenir compte des incohérences de son histoire. Mais d'où peuvent bien provenir les "facehuggers" ? Ils ont retrouvé un Alien dans l'espace, d'accord, mais pas tout le reste. Malheureusement, le film ne tient pas debout."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire