Tout le monde avait trouvé Parasite, le film précédent de Bong Joon-Ho, absolument génial et attendait Mickey 17 avec impatience. Et tout le monde a été déçu. Personnellement, Parasite ne m'avait pas du tout impressionné.
On nous raconte l'histoire de Mickey, un homme pas très futé qui a fui la Terre car il ne pouvait pas rembourser la mafia. Pour être engagé, il choisit, sans avoir lu le contrat, le poste le moins recherché : celui de "remplaçable", c'est-à-dire qu'on lui confiera les tâches les plus mortelles, au sens propre, avant de le remplacer par son clone après sa mort, et ainsi de suite. Finalement, l'expédition arrive sur une planète de glace où ils se servent de lui pour différents tests, mais un jour, le 17ᵉ Mickey ne meurt pas.
Je suis sans doute le seul, mais je préfère Mickey 17 à Parasite : bien plus intéressant, plus audacieux. Cependant le rêve du clonage des matérialistes est tellement idiot ; le fait qu'un clone ait tes souvenirs ne fait pas de lui un autre "toi". Je note aussi une incohérence qui intervient après une heure de film : Mickey ne peut en aucun cas se souvenir de ses morts, car on lui remet en mémoire la dernière sauvegarde de quand il était vivant, donc avant de mourir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire