vendredi 10 octobre 2025

Dernières infos sur 3I/ATLAS

3I/ATLAS est la troisième comète interstellaire confirmée à traverser notre système solaire, découverte le 1er juillet 2025 par le système ATLAS (financé par la NASA) au Chili. Originaire de l'espace interstellaire, elle provient de la direction de la constellation du Sagittaire et se déplace à environ 245 000 km/h.

La comète a frôlé Mars la semaine dernière (début octobre 2025), passant à environ 30 millions de km de la planète rouge. L'orbiteur ExoMars Trace Gas Orbiter (ESA/Roscosmos) a capturé des images de 3I/ATLAS pendant une semaine.

Taille anormale et masse exceptionnelle. Une étude récente (publiée fin septembre 2025) révèle que 3I/ATLAS est "anormalement massive" par rapport aux objets interstellaires précédents comme 'Oumuamua ou Borisov : elle pèserait plus de 33 milliards de tonnes, avec un noyau potentiellement plus grand que prévu.

Changement de couleur et composition chimique. Initialement observée comme rougeâtre en juillet, la comète est passée à un éclat vert début octobre 2025. Ce phénomène est probablement dû à des réactions chimiques cosmiques : le vert provient de molécules comme le carbone diatomique.

Actuellement, elle est invisible depuis la Terre car cachée derrière le Soleil. Elle réapparaîtra début décembre 2025 pour de nouvelles observations.

Sur X, les discussions sont animées : des posts récents spéculent sur un possible "vaisseau extraterrestre" ainsi que des PAN (phénomènes aériens non identifiés) autour de la comète, inspirés par Avi Loeb (Harvard) qui met en garde l'humanité de la possibilité d'un objet artificiel. Des vidéos virales circulent, mais les scientifiques rejettent ces idées, insistant sur son origine naturelle.

Serait-ce l'évènement terrifiant inévitable qui nous a été prédit par 17 ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire