L'Angleterre est la grande favorite de la compétition. C'est probablement la meilleure au monde depuis trois ou quatre ans, mais ils n'ont pas réussi à aller jusqu'au bout. La décision stupide de leur sélectionneur de ne pas retenir Jack Grealish a porté un coup au moral de l'équipe. C'est une erreur de gestion de groupe qui pourrait leur coûter cher. Foden, Kane et Bellingham peuvent cependant écraser la compétition.
Le deuxième favori est l'équipe de France qui a l'avantage d'avoir le meilleur joueur du monde actuel, Kylian Mbappé, dans ses rangs. Cependant, son transfert au Real Madrid fait qu'il ne semble pas être au sommet de sa forme. Va-t-il retrouver sa superbe ? Les problèmes politiques en France auront-ils un impact sur le moral des joueurs ? On peut émettre des doutes.
En troisième position, je place l'Allemagne car elle joue à domicile. Là encore, je crains des problèmes politiques. Les supporters allemands vont dans les tribunes chanter l'air populaire nationaliste du moment, ce qui fera réagir les journalistes qui demanderont aux joueurs de condamner ces chants. C'est gros comme une maison. Cela peut alors les perturber. Kimmich, leur meilleur joueur, devra tenir son rang et soutenir son équipe.
Vient ensuite le Portugal, toujours emmené par Cristiano Ronaldo, qui même à 39 ans reste ultra-motivé. Je ne vois ni point faible dans leur jeu, ni de possibles perturbations extérieures. Ils ne seront pas faciles à battre.
L'Espagne est un autre favori qui ne sera pas facile à sortir de la compétition. Leur jeu collectif est leur point fort et ils ont enfin des avant-centres capables de marquer des buts, Morata et Joselu. Leur milieu de terrain va encore impressionner avec une possession de balle de 70% par match.
L'Italie, toujours aussi forte tactiquement, peut créer la surprise après tout, ils sont tenants du titre. Cependant, ce n'est pas la meilleure génération du football italien. Ils n'ont aucun génie, mais leur force de caractère est leur point fort. Federico Chiesa fera-t-il des miracles en attaque ?
La Croatie est certes vieillissante à l'image de Modric, mais les résultats depuis 2018 parlent pour eux. Néanmoins, une victoire finale serait une surprise.
Je ne crois pas trop à la victoire finale de la Belgique, trop faible en défense, ni aux Pays-Bas, très solides mais sans génie. Je ne miserais pas non plus sur l'Ukraine, la Pologne, le Danemark, la Serbie et la Turquie, même si tous ces pays peuvent faire un bon parcours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire