vendredi 7 novembre 2025

Mon avis sur Life of Chuck

Film réalisé par Mike Flanagan, spécialisé dans les films horrifiques moyens voire très mauvais, adapté d'une nouvelle de Stephen King. Oui, encore lui ! Le film est structuré en trois actes, commençant par le dernier et finissant par le premier, afin que l’acte 3 ne soit pas inutile.

L'acte 3 : Un professeur de collège, ainsi que le monde entier, constate que le monde s'effondre inexplicablement : coupures d'internet, de télévision, tremblements de terre, gouffres sur les routes, disparitions d'espèces d'oiseaux et de poissons, etc. Le nom de Charles "Chuck" Krantz revient en permanence sans que personne ne sache qui il est.

L'acte 2 : Nous découvrons ce Chuck quelques mois avant qu'il ne tombe dans le coma (cela nous est révélé par une voix off qui dévoile donc l'intrigue après 40 minutes). Dans cet acte inutile, Chuck danse devant une musicienne de rue.

L'acte 1 : On nous raconte l'enfance de Chuck jusqu'à son mariage, avec le mystère d'une pièce verrouillée où il n'a pas le droit d'entrer. Il découvrira pourquoi à la fin.

Bon, oui, je spoile : Chuck est en train de mourir et son univers s'effondre, s’efface petit à petit de son point de vue de comateux. Quant à la pièce derrière cette porte, on y voit la mort prochaine d'un proche ou la sienne. J’ai trouvé que l’acte 3 avait le niveau d’un épisode de la Quatrième Dimension ; le reste du film devient inutile à partir du moment où l’on nous révèle que Chuck est dans le coma. L’acte 2 n’aurait pas dû exister car il détruit tout l’intérêt du film. Dans l’ensemble, c’est un film moyen et parfois ennuyeux, mais le message final reste positif : profitez de la vie. Cependant, Flanagan et King y glissent des messages wokes et escrologistes qui insultent une partie des spectateurs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire