jeudi 6 novembre 2025

Mon avis sur Sawako (saison 1)

Sawako Kimi ni Todoke est un animé japonais appartenant au genre de la comédie romantique. L'histoire est centrée sur Sawako, une jeune lycéenne si timide et renfermée que ses camarades la croient capable de porter le mauvais œil, principalement à cause de sa ressemblance avec le personnage du film d'horreur The Ring. Malgré ces difficultés, elle parvient peu à peu à se faire des amis.

L'intrigue ne se concentre pas sur des événements spectaculaires, mais plutôt sur les petits moments quotidiens de la vie lycéenne, oscillant entre amour et amitié. Avec 24 épisodes, la série peut parfois donner l'impression de s'éparpiller, mais elle reste néanmoins très plaisante à suivre. (PS : La saison deux est nulle)



mercredi 5 novembre 2025

Mon avis sur Mantis

Sorti il y a quelques semaines sur Netflix, ce film coréen réalisé par un certain Tae-Sung est, dès la première minute, une copie de John Wick. Et à part le premier volet, je déteste la saga John Wick : violence gratuite, incohérences, amoralité.

Mantis est un jeune tueur à gages d’élite qui travaille pour une agence d’assassins et souhaite prendre des vacances. Pendant ce temps, son agence fait faillite. Avec ses amis, il monte leur propre agence.

C'est comme John Wick mais version chiante. Et dans tout ça, on se demande : que fait la police ? Le concept est déplorable, ce genre de film ne devrait même pas exister. Je n’ai pas tout regardé, juste ce qu’il faut pour le détester.



mardi 4 novembre 2025

Mon avis sur Ballad Of A Small Player

Le nouveau film du réalisateur allemand Edward Berger est sorti fin octobre sur Netflix. On le connaît pour deux masterclasses : À l'Ouest rien de nouveau en 2022 et Conclave en 2024.

Un joueur compulsif britannique, criblé de dettes, tente sous une nouvelle identité de se refaire à Macao, capitale du jeu. Sous pression, il craint que ses usuriers ne le retrouvent.

À part une réalisation bien léchée et le jeu d'acteur de Colin Farrell, ce film est une perte de temps. L'histoire qui nous est racontée n'a pas d'intérêt. On voit un homme malade jouer au casino, et c'est tout. Le réalisateur tente bien une histoire d'amour, mais elle est complètement ratée. Premier échec international pour Berger.



lundi 3 novembre 2025

Mon avis sur la disparue de la cabine 10

Un film Netflix sorti le mois dernier, réalisé par un inconnu, Simon Stone, qui ne m'a pas convaincu.

Une journaliste d'investigation part faire un reportage sur un yacht de luxe pendant une croisière. Elle est alors témoin de la chute d'une personne par-dessus bord, mais personne ne la croit.

C'est un scénario typique où le témoin n'est pas cru pour une raison inconnue, ce qui frustre le spectateur jusqu'à la résolution de l'affaire. Je n'aime pas ce principe. C'est un film du dimanche après-midi, un jour de pluie. Une fois vu, il est tout de suite oublié.



dimanche 2 novembre 2025

Mon avis sur The Elixir

Si je connais le cinéma de Hong Kong, du Japon et de la Corée, je n'avais jamais vu un film venu d'Indonésie. Il a fallu un film de genre pour qu'on nous le propose sur Netflix.

Un élixir de jouvence crée finalement des zombies, et une famille dysfonctionnelle à l'origine de l'élixir doit s'unir pour survivre.

Je ne comprends pas les notes sur les sites de critiques : ce film est loin d'être mauvais. En matière de films de zombies, j'ai vu bien pire. Certes, il ne réinvente pas la poudre, mais il fait le travail, ni plus ni moins.



samedi 1 novembre 2025

Mon avis sur Bloom

L'anime Bloom, intitulé à l'origine Kaoru Hana wa Rin to Saku (La fleur parfumée fleurit avec dignité), est une comédie romantique que je qualifierais de chiante comme la pluie, diffusée en 2025 sur Netflix. L'intrigue suit un lycéen timide et réservé d'un lycée public souvent associé à une mauvaise réputation, ainsi qu'une élève raffinée d'un prestigieux lycée privé situé juste à côté. Leur rencontre mène à une romance secrète qui défie les préjugés entre leurs deux établissements rivaux, non sans leur attirer des problèmes.