Une version amélioré d'une histoire que j'ai écrite en 2010.
Le rêve oublié
Propertius contemplait avec stupéfaction la dernière invention de son ami Héron d’Alexandrie. "Mais qu'est-ce que c'est ?" demanda-t-il, curieux. "C'est une machine à vapeur", répondit Héron. "Et à quoi ça sert ?" continua Propertius, captivé par cette nouveauté. Héron expliqua, "Ça sert à déplacer des objets, je peux par exemple ouvrir de lourdes portes d'un temple sans les toucher."
Impressionné par cette découverte, Propertius décida qu'à son retour à Rome, il en parlerait à l'Empereur. Six mois plus tard, lors d'une réception organisée par Trajan, Propertius eut l'occasion de s'entretenir avec l'Empereur. Il lui parla alors des inventions d'Héron, suscitant un grand intérêt chez Trajan.
Au cours de la nuit qui suivit, Trajan fit un rêve étrange. Une machine à vapeur lui apparut, capable de remplacer les chevaux et de transporter des troupes et des marchandises rapidement aux quatre coins du monde. Malheureusement, au réveil, Trajan ne parvenait pas à se rappeler de son rêve.
Et ainsi, au deuxième siècle de notre ère, l'humanité manqua une révolution industrielle. La machine à vapeur aurait pu transformer la société romaine et changer le cours de l'Histoire. Mais hélas, ce rêve fut oublié, et le potentiel de cette invention extraordinaire ne fut jamais réalisé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire