Depuis des décennies, les archéologues du monde entier cherchaient le tombeau légendaire du roi Gilgamesh, héros de l'épopée éponyme qui raconte sa quête de l'immortalité. Nombreux étaient ceux qui avaient essayé, mais le tombeau était redevenu une légende, une histoire qui avait été transmise de génération en génération, sans preuve concrète de son existence réelle.
Tout changea en décembre 2002, lorsque des archéologues en mission en Irak découvrirent les ruines de l'ancienne ville, Uruk. Ces ruines étaient considérées depuis longtemps comme le lieu de naissance de la civilisation mésopotamienne. Les archéologues, dirigés par une équipe d'experts venus du monde entier, ont commencé à explorer les ruines et à creuser dans la terre de la zone du site.
Après des mois de fouilles, ils ont finalement découvert une structure monumentale, qui, selon toute vraisemblance, avait été construite pour accueillir une tombe royale. Les spécialistes ont poursuivi les fouilles, découvrant finalement une chambre funéraire richement décorée, contenant une multitude d'objets précieux datant de l'époque de Gilgamesh.
Au fond de la tombe se trouvait le corps momifié du roi lui-même, enterré avec toutes ses richesses, ses trésors, et d'autres offrandes funéraires. Les archéologues ont été stupéfaits. Ils avaient enfin trouvé la tombe de Gilgamesh, une découverte qui allait changer l'histoire de la civilisation mésopotamienne.
La nouvelle de la découverte est resté secrète, les archéologues ont pris des précautions supplémentaires pour protéger le site et ont commencé à travailler sur l'extraction du corps momifié et d'autres trésors qui y étaient enterrés.
Cependant la guerre d'Irak a éclaté et tout ce qui se trouvait dans le tombeau a disparu corps et biens
.