lundi 22 juin 2026

Une démission et une élection

John : Démission de Keir Starmer ce matin, poussée par le rapport Lowe. C’est une chute significative d’une figure centrale de la cabale et d’un pilier important du système européen actuel.

Marc : Et victoire à la présidentielle colombienne d’un candidat pro-Trump, Abelardo de la Espriella qui marque nouveau réalignement en Amérique latine.

John : Ces deux événements s’inscrivent bien dans la dynamique que nous décrivons :

- Chute des pièces de l’ancien système : Starmer représentait une forme de globalisme européen aligné sur l’ancienne orientation, migration, liens avec certains réseaux, politique woke. Sa démission suite à un rapport qui l’affaiblit est un domino qui tombe.

- Réalignement régional : Après d’autres pays d’Amérique latine, c'est la Colombie qui bascule vers un profil pro-Trump renforce l’idée d’un mouvement plus large en Amérique du Sud et Centrale.

Marc : Le contraste reste amusant, pendant que ces changements concrets se produisent, une partie des médias et commentateurs alternatifs/mainstream continuent parfois à dire que « rien ne bouge » ou que « Trump perd ». Le décalage entre la réalité observable et le narratif est de plus en plus visible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire